Portable Housing

Qu’est-ce que l’Allocation-logement transférable?

L’Allocation-logement transférable (ALT) est un supplément au loyer fourni à des personnes à faible revenu atteintes d’une déficience mentale dont la situation de logement instable nuit au progrès de leur traitement, à leur stabilité en tant que locataire et à leur participation à la vie communautaire.

Une situation de logement non durable :

  • peut devenir dangereuse
  • n’est pas abordable
  • a un impact négatif sur le locataire
  • nuit au progrès du traitement

Le supplément de l’ALT est accessible aux personnes admises au programme d’Aide à l’emploi et au revenu en raison d’une déficience mentale qui louent un logement au Manitoba.

Pour être admissibles au programme, une personne doit recevoir les services d’une agence d’aide en santé mentale mandatée par la province du Manitoba. Une personne assignée à la personne nécessitant la subvention doit signer la demande et indiquer sa volonté à travailler avec cette dernière pendant la prochaine année.

L’Allocation-logement transférable :

  • offre jusqu’à 200 $ de subvention de loyer aux adultes atteints d’une déficience mentale qui reçoivent de l’Aide à l’emploi et au revenu. Le montant est calculé en soustrayant du loyer le maximum alloué. Si le loyer est de plus de 200 $, la personne doit payer la différence.
  • aide à assurer aux personnes atteintes d’une déficience mentale un logement durable et sûr
  • n’est pas offerte aux personnes qui vivent dans des logements subventionnées par le gouvernement
  • a pour but d’améliorer la stabilité et les conditions de logement et de permettre, au besoin, de trouver de meilleures conditions de logement
  • est une source de revenue fiable qui peut être versée directement et efficacement au ou à la propriétaire pour faciliter la collecte du loyer.
L’ALT a d’abord été un projet pilote destiné à 300 candidats. Le projet est devenu réel, ce qui signifie que les subventions continuent d’être accordées selon les besoins.

Sara Riel est responsable de l’administration et de l’allocation de 75 subvention de l’ALT, auxquelles ses clients ont priorité. Les agences responsables du reste des subventions de l’ALT sont l’Office régional de la santé de Winnipeg et l’Association canadienne pour la santé mentale.

En plus d’être prestataire de l’Aide à l’emploi et au revenu et dans une situation de logement instable ou potentiellement instable, les prestataires de l’ALT doivent recevoir les services soutenus de leur fournisseur de services de santé mentale. Ils doivent aussi aviser Sara Riel de tout changement de logement ou de situation de logement.

En plus d’être prestataire de l’Aide à l’emploi et au revenu et dans une situation de logement instable ou potentiellement instable, les prestataires de l’ALT doivent recevoir les services soutenus de leur fournisseur de services de santé mentale. Ils doivent aussi aviser Sara Riel de tout changement de logement ou de situation de logement.

Les candidats seront avisés par écrit de l’approbation ou du rejet de leur demande. Les candidats dont la demande aura été rejetée pourront faire appel de la décision au ou à la gestionnaire du programme à Sara Riel.

Dans la plupart des cas, on s’attend à ce que les candidats retenus recherchent un nouveau logement. L’allocation peut être accorder aux personnes qui désirent continuer de vivre dans leur logement si la seule raison de la demande est son coût trop élevé.

Les clients qui ont besoin d’aide pour trouver un nouveau logement et remplir les formulaires de demande peuvent faire appel aux travailleurs de soutien de Sara Riel.

Lorsque l’adresse du logement est connue, le formulaire Allocation-logement transférable, qui contient notamment l’adresse du logement, les renseignements liés au financement et aux services reçus, de même qu’aux arrangements de paiement (chèque à l’agence de service, au ou à la prestataire ou au ou à la propriétaire) doit être rempli. Les chèques d’allocation seront envoyés chaque mois. L’agent ou l’agente de l’Aide à l’emploi et au revenu responsable du dossier du ou de la prestataire recevra un avis relatif à l’obtention de la subvention.

Les prestataires de l’ALT ont aussi droit à la moitié du montant du dépôt de garanti, et non seulement au montant normalement alloué par l’Aide à l’emploi et au revenu (circulaire 2012-01).

En moyenne, les prestataires de l’ALT se trouvent un nouveau logement de deux à trois mois après avoir été approuvés.

Les prestations de l’ALT cessent lorsque les prestataires ne reçoivent plus d’Aide à l’emploi et au revenu.

POUR DEVENIR ET DEMEURER PRESTATAIRE DE L’ALT, ON DOIT :

  • • être prestataire de l’Aide à l’emploi et au revenu en raison d’une déficience mentale
  • • recevoir des services de soutien continus en santé mentale de Sara Riel
  • • vivre dans une situation de logement instable qui nuit à son traitement et à sa participation communautaire
  • • continuer de recevoir des services de santé mentale de Sara Riel, ainsi que des prestations d’Aide à l’emploi et au revenu
Plus de 10 000 appels pour soutenir les Manitobains pendant la pandémie de COVID-19.

Vous éprouvez des difficultés? Vous avez besoin de parler?
204-942-9276

Skip to content