Historique

En 1974, Sœur Jean Ell a commencé à travailler en psychiatrie à l’Hôpital Saint-Boniface. À l’automne 1977, le Conseil d’administration lui a demandé de mettre sur pied un programme pour résoudre le « syndrome de la porte tournante » que connaissait le département de psychiatrie. À la mi-octobre de cette même année, Sœur Ell et sa secrétaire Lorraine Vadeboncoeur ont commencé un travail préliminaire dans des bureaux temporaires. C’est ainsi qu’est né Sara Riel Inc.

Comment le nom a-t-il été choisi?

En 1977, les membres fondateurs du conseil d’administration ont choisi le nom Sara Riel, en l’honneur de la première religieuse métisse dans l’Ouest. Sara, et son frère Louis, ont fréquenté l’école des Sœurs Grises. À l’âge de 18 ans, Sara s’est jointe à la congrégation des Sœurs Grises pour plus tard enseigner en Saskatchewan et au Manitoba. Son nom a été choisi pour rendre hommage à l’esprit d’une véritable Manitobaine, et à l’esprit des Sœurs Grises dont elle faisait preuve dans son travail dévoué d’enseignante et de missionnaire.

Faits en bref :

  • L’organisme Sara Riel a été établi et incorporé le 6 juin 1977.
  • Sœur Jean Ell a été directrice générale de 1977 à 1995.)
  • Les premiers clients ont été admis le 17 octobre 1978.
  • Dix clients ont été admis dans les six semaines qui ont suivi, pour se joindre au Programme de réadaptation communautaire en octobre 1978 (financé par une subvention de Santé Manitoba).
  • Le 27 août 1990, le programme de stages en milieu de travail a été créé (grâce à une subvention de Développement des ressources humaines Canada). Le programme reçoit maintenant un financement d’Entreprenariat, Formation professionnelle et Commerce.
  • Le 17 mai 1993, des services de soins spirituels non confessionnels sont offerts.
  • 1994 : acquisition de l’immeuble d’appartements de la rue Marion pour l’établissement du programme de services de soutien au logement.
  • Le 28 mars 2000, la Fondation Sara Riel Inc. est incorporée.
  • Décembre 2007 : grâce au financement accru de l’initiative Travail profitable de Services à la famille et Logement, des services peuvent être offerts à 45 participants supplémentaires et le programme de stages est amélioré. .
Plus de 10 000 appels pour soutenir les Manitobains pendant la pandémie de COVID-19.

Vous éprouvez des difficultés? Vous avez besoin de parler?
204-942-9276

Skip to content