Ligne de réconfort Seneca

Plus de 40 000 appels pour soutenir les Manitobains pendant la pandémie de COVID-19.

Vous éprouvez des difficultés? Vous avez besoin de parler?
204-942-9276

Depuis le mois de mars 2020, la Ligne de réconfort Seneca est un service téléphonique dédié offert 24 heures sur 24 aux Manitobains qui sont aux prises avec des troubles de santé mentale ou dont le bien-être est affecté par les recommandations de confinement et de quarantaine en lien avec la pandémie de COVID-19.

L’incroyable réponse à cet ajustement au service – une écoute compassionnelle, une voix calme et une foule de ressources utiles – a toutefois montré que ce service répond à un besoin non comblé que les Manitobains souhaitent voir devenir une composante essentielle du rétablissement de leur santé mentale.

Si certains autres services d’intervention en cas de crise se concentrent uniquement sur les dangers aigus et immédiats, la Ligne de réconfort Seneca comprend que chaque personne détermine elle-même ce qu’elle peut efficacement gérer – et peut également décider quand elle a besoin d’aide et de soutien pour éviter que ses problèmes ne se transforment en crise. La Ligne de réconfort Seneca se soucie des besoins de chaque personne qui appelle, sans porter de jugement.

Beaucoup de personnes qui ont eu recours à la Ligne de réconfort Seneca et à ses pairs répondants nous ont dit qu’il s’agit de leur première mesure d’intervention pour éviter que leurs circonstances ne dégénèrent en crise.

Appelez-nous et décidez par vous-même.

Sara Riel remercie sincèrement les Kinsmen de Winnipeg pour leur généreux appui à la Ligne de réconfort Seneca.

Ligne de réconfort Seneca

204-942-9276

Service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

NOUS SOMMES SI UNIQUES PARCE QUE…
NOUS SOMMES QUI NOUS SOMMES! (ET SI EFFICACES)

L’organisme Sara Riel est très fier de ses programmes de soutien par les pairs et du personnel qui assure les services sur une base quotidienne. Nous sommes motivés par l’expérience, la compassion, l’authenticité et la bienveillance que possèdent ces « personnes ayant une expérience vécue ».

Notre personnel de soutien par les pairs provient d’origines diverses sur le plan culturel et représente plusieurs communautés – Autochtones, nouveaux arrivants, 2SLGBTQ+, victimes de violence, ainsi que des communautés axées sur le rétablissement de la santé mentale, de l’usage de substances et de la dépendance.

Collectivement, nous avons acquis les compétences pour prendre en charge nos propres expériences vécues d’anxiété, de dépression, de schizophrénie, de trouble obsessionnel compulsif, de syndrome de stress post-traumatique, de trouble de la panique, de troubles de l’alimentation, de dépendances et de troubles liés à l’usage de substances.

Nous avons également connu, à des moments de notre vie, la pauvreté, l’itinérance, le chômage, les milieux familiaux dysfonctionnels, le divorce, la séparation, le préjudice, la discrimination, le racisme ou la perte du sentiment de soi, de bien-être, d’espoir et d’autonomie.

Nos travailleurs de soutien par les pairs sont des répondeurs qualifiés qui ont reçu la formation et les certificats suivants :

  • Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST/Start)
  • Intervention non violente en cas de crise (INVC)
  • Pratiques de soins tenant compte des traumatismes
  • Principes fondamentaux des dépendances
  • Sensibilisation et habiletés culturelles

Ils respectent les « Lignes directrices relatives au soutien par les pairs de la Commission de la santé mentale du Canada, ainsi que les dispositions de la Loi sur les renseignements médicaux personnels et la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

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