Ateliers sur les soins de longue durée

Ateliers pour le personnel de soins de longue durée

Protection de la santé mentale dans le contexte des soins de longue durée : comment s’armer de stratégies psychologiques pendant la pandémie de COVID-19

COVID-19 and Your Mental Health

Au cours de la dernière année, nous avons vécu des niveaux de stress et d’anxiété sans précédent qui ont mis la santé mentale de nombreux Manitobains à l’épreuve. Le travail de Sara Riel porte essentiellement sur des groupes d’entraide menés par des pairs et s’adressant à ceux qui ont besoin de soutien pendant la pandémie de COVID-19. Les sujets suivants sont offerts :

WorkshopDateTime
Anxiététous les mercredisde 14 h à 16 h
BipolarSérie de 3 jours les 13, 20 et 27 maide 17 h à 19 h
Généraltous les 3 jeudis à compter du 29 avrilde 12 h à 14 h
Vie autonome Série de 3 jours les 30 avril, 14 mai et 28 maide 13 h à 15 h
LGBT2Q+un lundi sur deux à compter du 3 mai de 17 h à 19 h

Pour s’inscrire à un des groupes ci-dessus, adressez-vous à votre conseiller ou à Karen au 204 237-9266..

Participants de Sara Riel seulement! Pour vous inscrire, adressez-vous à votre conseiller.

AtelierDateHeure
Groupe artistiqueles lundis de 14 h 30 à 16 h 30
Effective Communication12 juin10 h à 12 h

POURQUOI CES ATELIERS SONT-ILS NÉCESSAIRES?

Au cours des derniers mois, nous avons été confrontés à des défis sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19. Nous avons été forcés de changer fondamentalement nos vies personnelles et professionnelles pour tenter de travailler, de vivre et d’accepter une « nouvelle normalité ».

QUE M’APPORTERONT CES ATELIERS?

Bien que l’empathie soit au centre des services de soutien, il peut être difficile de trouver, de garder ou de cultiver la compassion envers les autres (et envers nous-mêmes) en période de détresse, de changement et d’incertitude. La question devient donc non seulement comment faire preuve de compassion envers les autres, mais comment l’appliquer aussi à soi, pour assurer son bien-être et gérer sa fatigue compassionnelle, son épuisement et sa santé mentale.

Module 1 – La santé mentale dans le contexte de la COVID-19

La COVID-19 a modifié et interrompu tous les aspects de notre vie, a accru notre niveau de stress, nous a imposé des exigences supplémentaires et a affecté notre santé mentale. Dans ce module, nous aborderons les raisons pour lesquelles la pandémie a une influence sur notre santé mentale et parlerons de l’utilisation de la pleine conscience pour combattre le stress.

Module 2 – Traiter et prévenir l’épuisement professionnel du personnel et le stress des soignants

Vous avez l’impression de faire plus, mais d’accomplir moins? Vous vous sentez déconnecté au travail ou avez l’impression de simplement accomplir des gestes? Il s’agit de symptômes courants de l’épuisement professionnel, qui peut mener à d’autres problèmes. Dans ce module, nous aborderons la reconnaissance des signes avant-coureurs, ainsi que les stratégies pour réduire ou prévenir le stress et l’épuisement chez les prestataires de soins.

Module 3 – Comment l’auto-compassion peut vous aider à rester en bonne santé

Comment réagissez-vous quand vous traversez une période difficile ou que vous faites une erreur? Faites-vous preuve d’auto-compassion, ou comme beaucoup de personnes, avez-vous un discours critique négatif envers vous-même? Nous manifestons souvent de la bienveillance et de la compassion envers nos amis, les membres de notre famille, nos collègues, mais quand nous avons des difficultés ou que nous faisons une erreur, nous montrons rarement le même niveau d’indulgence. Ce module explore l’auto-compassion, comment l’exercer et pourquoi elle est importante pour la prise en charge du stress et de notre bien-être global.

Module 4 – Exercices et stratégies de soins personnels et d’auto-compassion

Être soignant est gratifiant, mais peut malgré tout peser lourd mentalement et émotionnellement. Faire constamment preuve de bienveillance et de compassion envers les personnes qui sont en détresse peut donner lieu à la fatigue compassionnelle, l’épuisement ou des troubles de santé mentale, si nous ne prenons pas le temps de prendre soin de nous-mêmes. Les mesures d’auto-soins et d’auto-compassion sont une partie importante de la prise en charge du stress et des besoins de santé mentale et nous permettent de donner des soins de qualité aux personnes que nous appuyons (sur le plan professionnel et personnel). Ce module explique le concept d’auto-soins et son importance, et fournit des exemples de soins personnels et d’auto-compassion que vous pouvez utiliser au travail ou à la maison pour être bien.

Module 5 – Maintenir le cap

Nous savons souvent ce qu’il faut faire pour notre bien-être et la gestion de notre stress, mais il est parfois difficile de mettre la théorie en pratique avec le temps. Mettre ces stratégies en œuvre avec le plus de régularité possible est la clé pour qu’elles deviennent des techniques efficaces et durables de prise en charge du stress. Dans notre dernier module, nous passons en revue le matériel et les concepts appris dans les autres modules et nous discutons des façons de vous aider à maintenir le cap.
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Ateliers

  • Art sur Zoom
  • Composer avec une saison des fêtes différente
  • Gestion des émotions et de la colère
  • Clés de la réussite
  • Atelier préemploi
  • Psychoéducation
  • Gestion du stress en milieu de travail
  • TON autonomisation
  • Deuil et perte
  • Gestion des émotions et de l’anxiété

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